Quelle distance entre le haut de la fenêtre et le plafond ?

Pour des questions pratiques, en rapport avec l’agencement de la maison, il est essentiel de respecter la distance requise entre les différentes parties de la fenêtre. Ici, c’est celle qui sépare la fenêtre du plafond qui nous intéresse. Il est donc indispensable de connaitre toutes les dimensions normalisées de chaque pièce qui constitue la fenêtre. En effet, il doit y avoir une proportionnalité entre tous ces éléments afin que la fenêtre puisse réellement être opérationnelle.

Pourquoi valoriser cette distance ?

Comme pour le cas de l’allège, qui est la surface se trouvant entre le sol et la fenêtre, il est également très important de connaitre la distance qui sépare le haut de la fenêtre et le plafond. Cela vous permet de réaliser un aménagement et un agencement plus efficaces par rapport à la configuration de votre maison. L’espace entre la fenêtre et le plafond constitue généralement un emplacement pour les rails ou la tringle pour les rideaux. Donc, quand cet espace est beaucoup trop étroit, ces derniers se posent directement sur le plafond à l’aide d’un support à visser. Mais en règle générale, le support de fixation de la tringle se positionne au tiers de cette hauteur. Ainsi, les fenêtres seront mieux protégées et l’image de l’intérieur de la maison sera plus soignée.

Important à retenir

En réalité, tout dépend de la forme de votre maison pour déterminer quelle doit être la distance qui sépare la fenêtre du plafond ou du sol. De ce fait, pour certains endroits, notamment les combles, il n’y a pas réellement de grande distance entre ces deux surfaces. Puis, si nous prenons le cas de l’allège, elle est surtout importante parce que cela permet de définir la place de la poignée par rapport à la fenêtre. Et si celle-ci est absente, la poignée vient se poser directement sur le bas de la fenêtre afin de faciliter la manipulation. Vous avez donc plusieurs options qui s’offrent à vous si vous voulez choisir la hauteur se trouvant entre le plafond et la fenêtre. Seulement, vous devez vous référer à la configuration de votre maison et solliciter l’avis d’un architecte dans le cas où vous n’arrivez pas à vous décider.

Passer par un professionnel

Le fait d’engager un professionnel pour vous guider dans ce genre d’initiative est un grand avantage parce que cela permet d’éviter les erreurs pouvant être liées à un mauvais choix. Aussi, pour ceux qui sont contraints par le manque de place dans leur logement, il est plus ou moins difficile de déterminer la distance qui sépare le haut de la fenêtre et le plafond. C’est la raison pour laquelle il serait mieux de confier cette tâche à un expert en matière d’agencement ou de menuiserie.

Vous avez le choix entre beaucoup de professionnels, mais l’architecte est le mieux avisé pour vous conseiller là-dessus. D’ailleurs, c’est au moment de réaliser le plan de la maison que tout cela doit être élaboré parce que c’est à cet instant que la place de chaque fenêtre se définit.