Les points forts et faibles d’une fenêtre en bois

Alors que la tendance est à la menuiserie en aluminium pour les fenêtres, le bois reste un matériau assez utilisé. Celui-ci présente des avantages certains, mais aussi des inconvénients.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la plupart des propriétaires ne dépensent pas tout cet argent supplémentaire pour des fenêtres en bois juste pour leur apparence. Certes, le PVC est la fenêtre de remplacement la plus courante que vous trouverez aujourd’hui dans toute maison moderne. Mais cela signifie-t-il que le PVC est un meilleur matériau ? Il y a beaucoup de gens qui opteront toujours pour l’option beaucoup plus chère d’obtenir des cadres en bois de qualité. Malgré certains inconvénients, le bois présente de nombreux avantages autres qu’un aspect esthétique et est globalement un bien meilleur matériau.

Le but de cet article n’est pas de déclencher une guerre contre les autres matériaux utilisés pour les fenêtres, mais de présenter les avantages et les inconvénients du bois, afin d’aider tout acheteur potentiel à prendre une décision plus éclairée.

Les avantages d’une fenêtre en bois

Esthétique. Comme mentionné ci-dessus, l’apparence est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes choisissent les fenêtres en bois en premier lieu. Pour certains, c’est en fait la seule raison. Après tout, rien ne peut battre l’apparence élégante et chaleureuse du bois. Les matériaux naturels ont une beauté unique et c’est pourquoi la plupart des cadres de fenêtres tentent d’imiter l’apparence du bois. Il n’y a aucune raison de se contenter d’une imitation bon marché si vous pouvez vous permettre la vraie affaire.

De plus, pour certaines maisons anciennes ou plus traditionnelles, il n’y a vraiment pas d’autre choix esthétique que les vraies fenêtres en bois. En termes simples, le bois véritable donne un aspect et une sensation que rien d’autre ne peut égaler.

Le bois est également un gagnant dans le département de l’apparence car il peut accepter toutes sortes de peintures et de couleurs que le propriétaire choisira d’appliquer. Aucun autre matériau n’est aussi accueillant et accepte de peindre que le bois.

Isolation. Vous vous souvenez probablement de l’école que le bois est un mauvais conducteur de chaleur. De toute évidence, cela en fait un choix parfait pour l’isolation. Les cadres en bois de qualité sont en fait les meilleurs isolants disponibles aujourd’hui. Le bois offre 400 fois plus d’isolation que l’acier et 1 800 fois plus que les fenêtres à cadre en aluminium.

À long terme, les fenêtres à ossature de bois pourraient vous faire économiser beaucoup d’argent puisque ce bonus d’isolation supplémentaire aidera à garder votre maison au chaud en hiver et au frais en été. Vos factures seront considérablement réduites, toute l’année.

De plus, les fenêtres à cadre en bois sont excellentes pour arrêter les bruits extérieurs, étant encore une fois beaucoup plus efficaces que tous les autres matériaux.

Le bois dure plus longtemps. Avant, je mentionnais à quel point le bois est un meilleur isolant et cela à long terme se révèle être une énorme économie d’argent. Mais il y a une autre raison pour laquelle le bois vous offre un meilleur rapport qualité-prix.

La recherche a montré à maintes reprises que les fenêtres en bois de qualité durent beaucoup plus longtemps et ont un coût de vie entier inférieur. Avec le soin approprié, le bois durera toute une vie. Cela ne peut pas être dit pour la plupart des autres cadres. Et rappelez-vous, les fenêtres en bois ne sont pas sujettes à la rouille, un facteur décisif pour de nombreux endroits, en particulier ceux avec des niveaux d’humidité élevés.

Les inconvénients d’une fenêtre en bois

Le besoin de peinture. Avant de dire que le bois n’embrasse pas seulement la peinture, il en a réellement besoin. Et maintenant, vous saurez pourquoi. Le bois faisait autrefois partie d’un organisme vivant. S’il n’est pas traité, il finira par pourrir ou commencer à vieillir. Souvent, les cadres de fenêtre non traités gonflent d’humidité, ce qui rend difficile – ou impossible – le levage ou l’abaissement de la fenêtre. Cela est particulièrement vrai pour les maisons près de la mer. Ces maisons nécessitent généralement beaucoup plus d’attention et de soins.

Insectes. Les insectes sont probablement le pire ennemi du bois, en particulier ces méchants termites. Cependant, la peinture de vos cadres en bois protège à la fois de l’humidité et des insectes.

Coût initial. Les fenêtres en bois ont un coût initial beaucoup plus élevé que tous les autres matériaux utilisés dans la production de fenêtres. Mais comme cela a été expliqué précédemment, une fenêtre de qualité et bien entretenue durera beaucoup, beaucoup plus longtemps et se traduira par une facture d’électricité plus faible chaque année. Un budget vraiment serré est la seule excuse pour ne pas choisir le bois.