Les points faibles d’une fenêtre en alu

Si la fenêtre en alu est choisie, c’est parce qu’elle présente un certain nombre d’avantages. Outre sa solidité et sa rigidité, elle est également esthétique et facile d’entretien. Malgré cela, la fenêtre en alu présente également quelques points faibles. Heureusement, la plupart de ces points peuvent être optimisés, ce qui permet d’obtenir une meilleure fenêtre.

Le pouvoir isolant de la fenêtre aluminium

La fenêtre en alu est souvent critiquée pour son pouvoir isolant insatisfaisant. En effet, selon la qualité de l’aluminium, la menuiserie pourrait ne pas être en mesure de retenir la température à l’intérieur de la maison. Heureusement, il est possible d’optimiser l’isolation de la fenêtre en aluminium en l’équipant d’un système de rupteur de pont thermique. Il s’agit d’un dispositif constitué d’isolant thermique. Sa pose permet de réduire les déperditions thermiques au niveau de la fenêtre. Avec un rupteur de pont thermique, la fenêtre en aluminium remplit les critères exigés par la réglementation thermique RT2012.

Le prix de la fenêtre en aluminium

Le prix de la fenêtre en aluminium constitue aussi l’une des raisons empêchant certains propriétaires de s’en doter. En effet, elle est plus chère que la fenêtre en PVC. Son prix équivaut à celui d’une fenêtre en bois de haut de gamme.

Pourquoi la fenêtre aluminium est-elle un peu plus chère ? Parce que l’aluminium fait partie des matériaux nobles et modernes. Il permet d’obtenir une menuiserie de qualité supérieure. La fenêtre alu a l’avantage d’être solide, une propriété lui permettant d’assurer la sécurisation de la maison. Qui plus est, la plupart d’entre elles bénéficient d’un système de traitement de surface leur permettant de résister à la corrosion. Elles peuvent être thermolaquées ou anodisées. Qui plus est, elles ne jaunissent pas malgré une exposition prolongée au soleil, ce qui n’est pas le cas pour la fenêtre en PVC.

Même si le prix de la fenêtre en aluminium est un peu élevé, il est cependant possible de l’alléger. L’État peut octroyer de l’aide aux personnes qui choisissent d’installer des fenêtres dont les caractéristiques correspondent aux exigences de la réglementation RT2012. Il existe par exemple le crédit d’impôt transition énergétique ou CITE, l’éco Prêt à Taux Zéro, la TVA à taux réduit, les aides de l’ANAH, etc. Pour bénéficier de telles aides, il faut s’assurer que la fenêtre en aluminium soit bien isolante. Autrement dit, elle doit bénéficier d’un système de rupture de pont thermique. En savoir sur les aides pour le changement des fenêtres.

Zoom sur les points forts d’une fenêtre en aluminium

Malgré les points faibles de la fenêtre alu cités précédemment, la plupart des propriétaires la choisissent cependant. Cela est dû à de nombreuses raisons. Outre sa solidité que nous avons citée précédemment, elle a également l’avantage d’être design. Son aspect épuré et moderne lui permet d’embellir la maison. De plus, elle se décline dans de nombreuses couleurs, ce qui vous permettra de trouver celle qui correspond le mieux à vos gouts. L’autre atout de la fenêtre aluminium est qu’elle est simple d’entretien. Pour lui redonner de l’éclat, il suffit de la nettoyer avec de l’eau savonneuse.