Fenêtre tendance : le retour des croisillons

Les croisillons sont considérés comme des éléments décoratifs qui rapprochent la fenêtre de l’architecture ancienne. Grâce à eux, les intérieurs d’une maison bénéficient d’une ambiance particulière et leurs façades deviennent uniques. Actuellement, ils sont de plus en plus prisés pour valoriser l’aspect d’une maison. Découvrez tout ce qu’il y a à connaître sur cette nouvelle tendance des fenêtres.

Les différents types de croisillons adaptés à chaque style

De nombreuses offres sont accessibles sur le marché en ce moment en termes de croisillons. Il y a des barres de différentes épaisseurs et couleurs, lesquelles sont adaptées à la couleur de la fenêtre. Le placement des barreaux sur la fenêtre doit être planifié avec précision. Il ne faut pas oublier que les dimensions des barreaux doivent garder des proportions spécifiques par rapport à la fenêtre, et que sa forme et son style doivent rester en harmonie avec le style du bâtiment.

C’est pourquoi il est possible de trouver des croisillons de différents styles :

  • Les croisillons entre les vitres
  • Les croisillons de construction
  • Les croisillons autocollants (viennois)
  • Les croisillons superposés (pour des fenêtres en bois)

Les différentes qualités de croisillons

Selon vos préférences, vous pouvez également choisir entre des croisillons dans la menuiserie en PVC notamment les croisillons entre les vitres, les croisillons autocollants, les croisillons de construction et les croisillons autocollants avec le croisillon viennois.

Vous pouvez également opter pour des croisillons dans la menuiserie en bois : croisillons entre les vitres, croisillons de construction, croisillons autocollants, croisillons autocollants avec le croisillon viennois et les croisillons superposés.

Les croisillons entre les vitres sont placés à l’intérieur de l’emballage en verre isolant. Ils sont constitués de profilés décoratifs en aluminium fixés aux cadres entre les fenêtres. Ils peuvent avoir une largeur de 8, 18, 26 et 45 mm. Ils peuvent également être peints selon la palette RAL ou imiter les couleurs et les dimensions du bois.

De plus, ils peuvent être utilisés dans les fenêtres en PVC, en bois et en aluminium. Ce qui est un avantage considérable. L’avantage de ce type de treillis est la facilité de nettoyage des fenêtres car leur surface reste lisse.

Les croisillons de construction sont un élément de construction du battant. Ils divisent le verre en petites pièces et augmentent la rigidité de la fenêtre. Ils sont fabriqués dans le même matériau que le cadre et sont de la même couleur. Ils sont utilisés dans la menuiserie PVC, bois et aluminium.

Les croisillons auto-adhésifs sont placés sur la surface extérieure du verre, sur un ou les deux côtés. Ils peuvent avoir en plus une construction en aluminium entre les fenêtres appelée ” croisillons viennois “. Ils sont généralement utilisés dans la menuiserie PVC, bois et aluminium, et sont réalisés dans le même matériau que le cadre. Ils restent également de la même couleur que ce dernier. Leurs largeurs standard sont de 25, 35 et 55 mm.

Les croisillons superposés sont des cadres en bois montés au battant de fenêtres ou de portes sur des charnières séparées ou au moyen de cliques. Ils ne restent pas en contact direct avec le verre et sont faciles à nettoyer. Pendant le nettoyage, ils peuvent être facilement enlevés sans outils. Ils sont utilisables pour les fenêtres en bois, généralement de 25 mm de large.

Fenêtre tendance : le retour des croisillons