Aération au niveau du fenêtre, une obligation ou une nécessité ?

Sur une maison rénovée ou bien une construction neuve, il est très important d’instaurer une aération selon les normes en vigueur. Sur le sujet, il y a les fenêtres qui sont des installations jouant un rôle prépondérant dans la ventilation de chaque logement. De ce fait, il est indispensable de bien aérer la résidence depuis les menuiseries. Est-ce une obligation ? On répond à votre question à travers cet article.

Pourquoi aérer la maison depuis la fenêtre ?

Certes, il y a la belle présentation de la maison qui s’améliore avec de jolies fenêtres. Mais ce n’est pas l’élégance de la résidence qui est la priorité pour la mise en place des menuiseries. C’est surtout pour la santé des occupants. En effet, lorsque la maison dispose d’une excellente aération, vous aurez à votre disposition un air bien sain.

Les fenêtres permettent de renouveler à tout moment l’air vicié qui se trouve dans chaque pièce de votre logement. Ainsi, l’hygiène et le confort sont mis en avant pour vous favoriser une santé bien accrue. Donc, c’est plutôt en terme sanitaire qu’il faut privilégier la pose de fenêtre pour aérer au mieux la maison. En plus, il y a la luminosité qui est plus optimisée.

À propos de la réglementation

Selon la loi qui a été décrétée en octobre 1955 concernant l’aération des nouvelles maisons, il est obligatoire d’aérer chaque pièce d’un logement par des fenêtres ou bien des grilles d’aération pour favoriser la ventilation mécanique. Il y a aussi l’arrêté du 22 octobre 1969 qui est relatif à l’aération des nouvelles maisons dont le principe de la ventilation est fixé.

Ainsi, les fenêtres ne sont pas des simples accessoires qui s’ajoutent à la décoration intérieure et extérieure de la maison. Ce sont des installations obligatoires qui sont soulignées par la loi sur toutes les constructions. Le refus d’une telle application peut occasionner de lourdes charges pour les propriétés de logements particuliers ou établissements professionnels.

Le choix de la fenêtre

Pour le choix de la fenêtre, il existe toute une liste de menuiseries qui peut accompagner de style de votre habitation. Toutefois, il y a la disposition de chaque fenêtre qui doit être réfléchie à l’avance. C’est à partir de la création du plan de votre maison que vous devez faire le choix du modèle de menuiseries que vous voulez sur votre logement. Outre les fenêtres qui se trouvent sur les murs, il y a aussi les baies vitrées qui sont des solutions à la fois pratiques et fiables pour apporter une meilleure aération dans la maison. Vous pouvez également investir dans des fenêtres de toit pour un gain de place considérable.

Votre choix dépend en grande partie du budget dont vous disposer. En effet, il y a des modèles de fenêtres qui demandent un certain investissement. C’est surtout la qualité qui est mise en avant avec ces menuiseries. Alors, sur votre devis, il ne faut jamais oublier de prévoir le coût de ces installations.